Depannage plomberie

Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

Les travaux d’installation et d’entretien des chauffages nécessitent souvent un spécialiste. Généralement, il est également doublé d’un métier de plombier ou d’une autre spécialisation. Il doit avoir suivi une formation spécifique et validée par un diplôme.

Le rôle du chauffagiste

Le chauffagiste est le professionnel que vous appeler lorsque vous avez des soucis avec votre chauffage. Il est donc responsable de l’entretien de ces matériels. Mais dans un premier temps, ce technicien est celui qui s’assure de la mise en place des équipements thermiques à la fin d’une construction. Il peut s’agir d’un radiateur, d’une chaudière, du thermostat etc. Dans le cadre de son travail, il est également amené à garantir l’isolation complète du logement pour économiser en énergie thermique et optimiser la chaleur naturelle. Pour l’installation des outils thermiques, il choisit soit les chauffages électriques ou le gaz, dans cette optique il doit maitriser les sources d’énergie pour savoir ce qui est le plus adapté pour une habitation. Le métier de chauffagiste est très évolutif avec l’avancée des techniques et de la technologie. Sinon, il doit obligatoirement s’y connaitre en plomberie dans la masure où certains matériels de chauffage doivent être raccordés aux canalisations d’entrée d’eau.

Les formations suivies par un chauffagiste

Pour porter le titre de chauffagiste professionnel, la personne doit avoir suivi une formation et obtenir un CAP. Toutefois, il y a certains spécialistes qui en premier, étaient des plombiers mais ayant suivi d’autres formations, accèdent au titre de plombier chauffagiste ou artisan plombier, spécialisé en débouchage toilette et en installation de chaudière en même temps. L’aptitude professionnelle est une condition sine qua none de la pratique de ce métier. Le certificat ou diplôme peut être un CAP en climatisation et froid ou un CAP en installation thermique. Ceux qui sont titulaires d’un baccalauréat professionnel dans l’énergétique peuvent également prétendre à ce titre, à l’instar des sortants du génie civil climatisation et bâtiment ou génie thermique.

Les publications similaires de "Chaufferie"

  1. 30 Août 2017Sortie d'un nouveau chauffe eau extra plat972 clics
  2. 9 Avril 2017La ville de Nivelles compte de plus en plus de chauffagiste1004 clics
  3. 2 Nov. 2016Les points à respecter pour un chauffagiste993 clics
  4. 22 Oct. 2016L'entretien du chaudière reste obligatoire en 2016659 clics
  5. 20 Oct. 2016Le ramonage devient obligatoire pour une chaudière617 clics
  6. 6 Oct. 2016La chaudière de ma chaufferie tombe en panne, comment je fais?5406 clics
  7. 20 Juil. 2016Changer votre chaudière cet été !2890 clics