Depannage plomberie

L'entretien du chaudière reste obligatoire en 2016

L'entretien chaudière de son logement est et demeure obligatoire tous les ans. Que ce soit une chaudière à fioul, à bois, à charbon ou à gaz, ou quel que soit le combustible, la règlementation exige de tout particulier, qu'il soit propriétaire ou locataire de faire réviser une fois par an l'appareil. De plus, ce contrôle doit être effectué par un professionnel agréé. Par ailleurs, celui ci à l'issue de l'examen du dispositif doit remettre à son client une attestation prouvant son passage tout d'abord et prouvant surtout le bon fonctionnement de la chaudière.

Pourquoi un contrôle annuel est obligatoire

Les professionnels chauffagistes recommandent d'effectuer ce contrôle avant la mise en chauffe, c'est à dire avant sa mise en route. Tout d'abord parce ce que celle ci va ensuite fonctionner une bonne partie de l'hiver et il recommandé de démarrer la mauvaise saison avec une chaudière fiable. Ces experts du chauffage vont commencer par nettoyer le brûleur, optimiser les réglages, évacuer les conduits encrassés. Car durant la saison passée bien des résidus de combustibles se seront accumulés dans les composants de l'appareil. Ceux ci non seulement risquent de provoquer une panne sur la chaudière. Puisque des études prouvent qu'une chaudière mal entretenue expose à 5 fois plus de risque de pannes.

Mais le principal danger, c'est qu'une chaudière mal entretenue peut dégager du monoxyde de carbone. Ce gaz est invisible et inodore mais sans danger ; puisqu'il est à l'origine de nombreuses intoxications qui peuvent s'avérer mortelles. Malheureusement, chaque hiver les colonnes des faits divers dans les journaux quotidiens relatent ce genre d'accidents déplorables, mais qui sont parfaitement évitables.

De plus, de nombreux organismes publics, chargés de piloter, de coordonner et d'animer l'ensemble des politiques publiques en matière de performance énergétique et de défense de l'environnement ; ont permis de prouver grâce à des études que des systèmes de chauffage sont bien plus performants et surtout plus économes s'ils sont régulièrement bien entretenus. Ces économies se situent entre 8 et12 % ce qui est non négligeable sur l'ensemble d'une année. En fin grâce à ces contrôles annuels, les chaudières auront également une durée de vie plus longue.

Les publications similaires de "Chaufferie"

  1. 30 Août 2017Sortie d'un nouveau chauffe eau extra plat972 clics
  2. 9 Avril 2017La ville de Nivelles compte de plus en plus de chauffagiste1004 clics
  3. 2 Nov. 2016Les points à respecter pour un chauffagiste993 clics
  4. 20 Oct. 2016Le ramonage devient obligatoire pour une chaudière617 clics
  5. 6 Oct. 2016La chaudière de ma chaufferie tombe en panne, comment je fais?5406 clics
  6. 20 Juil. 2016Changer votre chaudière cet été !2890 clics
  7. 25 Juin 2016Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?725 clics